Rédacteur : Philippe CORBIN

Pôle d’excellence Jean-Louis : Expertmedia veut partager son espace

Share our space», littéralement « Partageons notre espace», ainsi a été dénommé le centre de formation d’Expermédia, ouvert au pôle d’excellence Jean-Louis, au Grand Capitou. Pour info, Expertmédia, entreprise de haute technologie spécialisée dans le transfert de données via la liaison satellite, depuis des points isolés de la planète – où sont implantées sociétés et industries – vers les sièges sociaux de ces entreprises, est l’opérateur mandaté par la société monégasque Sonema. Le leader mondial dans les liaisons satellitaires pour entreprises internationales a confié l’exploitation technique du téléport est-varois (parc de six paraboles) à Expertmédia

HAUSSE D’ACTIVITÉ ANTICIPÉE

Dès son implantation en terre fréjusienne, en 2010, anticipant un accroissement inéluctable d’activité, Expertmédia s’était faite l’acquéreur de deux lots supplémentaires, limitrophes de ses locaux originels. L’idée était une extension de ses bureaux initiaux, et la création d’un centre de formation, à destination de ses propres clients du monde entier. Depuis le printemps, les nouveaux locaux, signés de l’architecte azuréen Pascal Ceillier, sont opérationnels. Expertmédia a ainsi quasi-triplé sa surface d’exploitation (de 800 à 2200 m2). «L’adjonction du premier bâtiment a permis le transfert d’un certain nombre de personnels techniques avec, entre autres, 4 nouveaux bureaux pour la salle de supervision, en plus des 9 de la structure initiale», précise Gérard Steliga, directeur technique de la société monégasque.

AMPHI DE 50 PLACES “HIGH-TECH”

Mais l’originalité de l’initiative réside davantage sur le dernier bloc, édifié à la pointe sud-ouest des terrains de la Sonema, qui abrite un centre de formation et d’affaires. D’un côté, un amphithéâtre “high-tech”, doté des dernières technologies en matière de son et vidéo, de captation vidéo, formations sur systèmes informatiques… pouvant accueillir jusqu’à 50 personnes. De l’autre, pour des événements d’entreprises (réunions, séminaires, recrutements ou entretiens plus confidentiels, etc.), deux types de prestations, entre bureaux équipés d’une connectivité complète et une salle, modulable en un espace de 70 m2 ou deux de 35 m2 séparés par une cloison amovible et offrant une isolation acoustique de 54 Db. Chacune des salles est équipée de VPI (vidéo-projecteurs interactifs) et tableaux blancs numériques.

LOCAUX À LOUER

«Notre activité nécessite une formation spécifique et pointue, pour nos clients et partenaires, ou pour les opérateurs amenés à intervenir sur site, poursuit Gérard Steliga. Cet équipement nous amène des outils idoines et idéaux pour assurer ces formations.» Mais ces sessions ne mobilisant les locaux que «0 à 15% du temps, ceux-ci sont ouverts à la location en complément», proposés au privé comme au public. «Nous sommes parfois assaillis de demandes de salles, confirment de concert Jean-Pascal Santrot, directeur du service économique et juridique en mairie et Gilles Longo, son adjoint de tutelle. Mais Fréjus ne dispose ni d’un palais des congrès ni d’un centre d’affaires. Ici, le cadre et les prestations sont idéales.» D’où cette idée du partage d’espaces prôné par Expertmédia. Un centre de formation et d’affaires qui va à n’en pas douter faire des heureux sur le territoire est-varois!

 

Frejus le magazine n°15 # Septembre 2016 # Page 27